logo
English
home contact us
Les feux d’artifices...
Il existe deux catégories de feux d’artifices soit : familial ou professionnel.

Pour les feux familiaux : toute personne de 18 ans et plus a le droit de les manipuler et de procéder au lancement. Les conditions sécuritaires sont détaillées dans la partie sécurité.

Pour les feux professionnels : une personne expérimentée et détenant les permis exigés peut procéder au lancement des pièces pyrotechniques.

Toutes les pièces ont été testées par le gouvernement avant d’être mise sur le marché et surveillées, une fois sur le marché, pour veiller à la sécurité des utilisateurs. Elles sont donc toutes sécuritaires.

C’est le Ministère de l’énergie, mines et ressources du Canada qui s’occupe de la réglementation, en plus d’exiger les permis obligatoires pour les personnes qui désirent devenir artificiers. Ils offrent des formations, encadrées par les pompiers, dans les municipalités. La Sureté du Québec exige aussi que nous obtenions les permis nécessaires qui sont émis par ceux-ci, à condition de respecter certaines conditions. Les municipalités exigent aussi que les chefs pompiers autorisent le feu d’artifices sur son territoire et que le camion de pompier soit sur les lieux le soir du lancement.